Comment prévenir la fatigue oculaire ?
Un écran ne présente aucun risque pour la santé visuelle en soi. Mais passer de l’écran d’ordinateur au clavier, ou à un document sur le bureau, sollicite de façon intense l’accommodation. De plus, le fixer pendant une période prolongée entraîne une certaine fatigue visuelle (les yeux piquent, brûlent, rougissent, larmoient et des maux de tête apparaissent) et contribue à accentuer les défauts préexistants.
J'ai choisi les verres antireflet pour mon travail sur ordinateur. Je ne regrette vraiment pas car ces verres me sont aussi très utiles pour conduire !Stéphanie, 44 ans
Un environnement idéal et une installation ergonomique
- De préférence, placez votre écran perpendiculaire à une fenêtre avec un éclairage indirect pour une image plus uniforme et donc plus confortable pour l’œil.
- Une source lumineuse placée derrière l’ordinateur ou la télévision permet à l’œil de ne pas se limiter au seul contraste de l’écran.
- Humidifiez l’air ambiant et méfiez-vous de la fumée, d’un chauffage excessif ou des courants d’air, qui assèchent l’air et l’œil.
La règle des 20 / 20 / 20
Ménagez vos yeux
- La hauteur de vos yeux doit correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran de votre ordinateur.
- Placez celui-ci à une distance raisonnable, l’équivalent de la longueur de vos bras.
- Clignez souvent des yeux pour les humidifier et pour les soulager.
- Pour détendre vos muscles oculaires, faites des pauses en regardant au loin, en ouvrant les yeux le plus grand possible durant quelques secondes, ou en les couvrant des paumes de vos mains pendant quelques minutes.
- Et n’oubliez pas de faire vérifier régulièrement votre vue, pour éviter toute fatigue visuelle inutile.
Quelles solutions choisir ?
Contre les reflets parasites générés par l’écran et l’éclairage, optez pour un modèle antireflet. Ils offrent bien des avantages : une transmission de la lumière assurée à 99 %, des reflets parasites quasi inexistants et une vision des contrastes améliorée. Parlez-en à votre opticien Krys !