Choisir des lunettes de soleil aux normes

lunettes de soleil

Depuis quelques années, les lunettes de soleil sont devenues un vrai accessoire de mode. On y consacre de plus en plus de budget, et on est parfois tenté d'acheter des lunettes moins chères, sans vérifier si elles sont bien aux normes. Que vous achetiez sur internet, en boutique, ou partout ailleurs, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos solaires !  

Votre opticien, un gage de confiance et de sécurité

Différencier une paire de mauvaise qualité d’une paire de lunettes respectant les normes en vigueur sur le net est parfois quasi impossible.

C’est pourquoi, les opticiens Krys sont là pour vous garantir que vos yeux seront réellement protégés du soleil. Nous pourrons vous orienter et vous accompagner dans le choix des verres protecteurs en fonction de votre activité et de vos habitudes.

Protéger ses yeux du soleil est indispensable. Les UV sont très dangereux et agissent avec le temps. On s’aperçoit des méfaits que lorsqu’il est trop tard… Kératites, lésions du cristallin, avancée de l’apparition de la cataracte ou encore développement d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont autant de maladies qui peuvent être générées par les mauvais UV du soleil.

Bien choisir ses lunettes de protection solaire

Pour être certain toutefois de la qualité des verres optez toujours pour les lunettes qui portent la mention CE. Normalement cette mention est indiquée à l’intérieur d’une des branches de vos lunettes depuis 1995 et certifie qu’elles sont conformes aux normes européennes. C’est la garantie que les verres sont de qualité et qu’ils vous protégeront contre les méfaits du soleil.

Le deuxième critère à ne surtout pas négliger est de choisir des verres 100% UVA/UVB pour être sûr et certain que vos lunettes vous protègent réellement contre les UV et les infrarouges. Si vous souhaitez obtenir une qualité vraiment optimale, préférez les verres polarisants ! Avec eux, plus aucune réverbération garantie !

L’indice de protection est également essentiel pour une protection optimale ! Comprise entre 0 et 4, il suit toujours la mention CE inscrite sur vos lunettes. Adepte des vacances au soleil et à la plage, nous vous conseillons l’indice 3. Un indice 2 sera suffisant par contre pour flâner en ville en période estivale. Les indices 4 sont surtout conseillés pour la montagne ou la navigation en mer, mais attention, vous ne pouvez pas conduire avec ces modèles !

lunettes de soleil non normees

Deux très bonnes raisons de ne surtout pas acheter de paires non normées !

1- Elles ne protègent pas contre le soleil ! Les verres sont justes teintés pour créer l’illusion de la protection. Les normes en vigueur CE ne sont pas respectées et les mauvais rayons du soleil, pas filtrés.

2- Elles peuvent provoquer des lésions oculaires importantes : en effet, ce que l’on sait moins c’est que, outre le fait de ne pas nous protéger, ces lunettes représentent un véritable danger pour nos yeux.

Vos iris ayant la sensation d’être protégés car moins éblouis, s’ouvrent davantage. Sans filtre, les UV passent, et c’est à ce moment-là que les risques de brûlures, de vieillissement des organes visuels et de lésions irréversibles sont les plus importants.

Ainsi il est plus dangereux de porter des lunettes de soleil qui ne portent pas la mention CE plutôt que de ne rien porter du tout. De quoi transformer vos vacances en véritable cauchemar.

Les trouvez-vous toujours aussi attirantes ?

Chez Krys, ce qui compte, c’est la qualité pour vos yeux. Découvrez notre large choix de lunettes solaires normées et anti-UV, à partir de 29 euros seulement.