Santé
chirurgie des yeux
Pourquoi se faire opérer ?
Tout savoir sur la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Les différentes opérations
- Les interventions extra oculaires qui sont directement réalisées sur la cornée avec un ou plusieurs lasers. Pour les myopes, l’opération consiste à remodeler le centre de la cornée afin de lui ôter du bombé. Plus la myopie est forte, plus on enlève du tissu.µ
- Les interventions intraoculaires qui sont réalisées à l’intérieur du globe au niveau du cristallin, en avant ou en arrière de l’iris, avec pose d’un implant.
Deux techniques se distinguent pour les myopies faibles à fortes :
L'opération pour corriger l’hypermétropie :
Le LASIK est la technique la plus adaptée pour la correction de l’hypermétropie
Comme pour la myopie, une fine lamelle ou capot de cornée est découpée avec un premier laser puis soulevée et sculptée avec un second laser de manière à être plus bombé. Cette procédure est adaptée aux hypermétropie faibles et moyennes (moins de 6D).
L'opération pour corriger l'astigmatisme :
L'opération pour corriger la presbytie :
Pour la cataracte, l'opération est indispensable, les lunettes aussi :
Le principe de la chirurgie des yeux au laser
- Le premier temps opératoire du Lasik consiste à découper un volet de la cornée. Il peut se faire à l’aide d’une lame mécanique très sophistiquée appelée microkératome, ou à l’aide d’un laser femtoseconde. L’utilisation du laser femtoseconde pour cette opération s’impose de plus en plus comme la norme, du fait de sa plus grande précision et de la sûreté qu’elle garantit. Aussi, le laser femtoseconde présente le principal avantage de créer des lamelles beaucoup plus fines, et donc d’opérer des patients à cornées d’épaisseur moyenne ou trop fine, pour qui la chirurgie classique présentait un risque potentiel.
- Le second temps opératoire du Lasik consiste en un remodelage du tissu cornéen à l’aide d’un laser dit “excimer”. Au cours de cette opération, le laser, qui peut être programmé pour corriger la correction optique et tenir compte d’informations personnalisées comme la topographie cornéenne, procède à un remodelage très précis de la cornée dans son épaisseur. La forme de la sculpture est adaptée au trouble visuel dont souffre le patient. Ainsi, pour un patient myope, elle donnera une forme moins convexe au dôme cornéen, et à l’inverse le rendra plutôt bombé pour un hypermétrope. La lamelle est ensuite repositionnée, et cicatrise en quelques jours sans point de suture.
A lire aussi
- Les yeux comme tout organe du corps humain sont exposés à de nombreuses maladies ou pathologies diverses. Le traitement de certaines de ces maladies nécessite une chirurgie des yeux.