Comment choisir mes lentilles quand je suis presbyte ?
Le port de lentilles de contact nécessite le conseil et le suivi des professionnels de santé visuelle.
Parlez-en à votre ophtalmologiste, il déterminera s’il n’y a pas de contre-indication et vous prescrira le type de lentilles répondant le mieux à vos attentes.
Les lentilles progressives vous apportent une totale liberté de mouvement. Le champ de vision est élargi, comparable à celui d’un œil sans défaut visuel : tout est instantanément plus clair, net et précis.
Les activités sportives redeviennent possibles, là où le port de lunettes pouvait s’avérer gênant.
Les lentilles qui corrigent la presbytie existent en mensuelles : à renouveler chaque mois et en journalière à jeter chaque soir. Ces dernières sont idéales pour le sport, les vacances, les soirées et peuvent être portées en alternance avec votre paire de lunettes.
Envie de jouer avec votre look en portant des lunettes ou envie de dévoiler votre visage au naturel ? Vous pouvez alterner entre lunettes et lentilles au gré de vos envies.
La chirurgie pour les presbytes
Il est aujourd’hui possible de se faire opérer de la presbytie par un ophtalmologiste. Le médecin réalisera un bilan préopératoire afin d’identifier la technique la plus adaptée au patient. La chirurgie ne permet pas de rétablir l’accommodation, mais de corriger la vision de loin sur un œil et de près sur l’autre, ou utiliser des techniques de multifocalité. Une chirurgie cornéenne au laser ou le remplacement du cristallin par des implants peuvent être utilisés selon les cas.