Le strabisme
Comment le dépister ?
Au cours du premier mois après la naissance, il est fréquent que l’enfant louche de temps en temps : ce sont les muscles de l’œil qui se coordonnent. Toutefois, un bilan visuel est obligatoire pour un enfant chez le pédiatre ou le médecin généraliste, un strabisme précoce sera peut-être décelé à ce moment-là, vous serez alors orienté vers un ophtalmologiste. Une déviation n’est pas forcément visible à l’œil nu.
Comment le traiter ?
Ensuite, il faut identifier l'œil qui a la moins bonne acuité visuelle, celui qui voit le moins bien. En général, il s’agit de l'œil dévié dit « paresseux ». Pour améliorer la vision de cet œil, l'ophtalmologiste, avec l’aide d’une orthoptiste, le fera travailler en mettant un cache sur l’autre œil pendant plusieurs heures par jour.
L’enfant devra être scrupuleusement suivi pendant cette période. Un examen de vue sera effectué tous les 3 ou 6 mois afin de vérifier si la correction des verres correspond toujours.
Une fois que l’acuité visuelle est remontée chez l'œil dévié et en fonction du type de strabisme, l’ophtalmologiste pourra proposer une chirurgie pour réaligner l’axe de l'œil. Il s’agit d’une opération esthétique dans la plupart des cas.