Première visite chez l’opticien : comment ça se passe ?
Nous avons demandé à Franck Lacroix, opticien Krys à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, de nous expliquer comment se déroule une première visite.
L'opticien est à votre écoute
Si vous devez choisir une monture, l’opticien est à vos côtés pour vous guider dans votre choix. « Les lunettes servent à corriger un défaut visuel mais elles doivent aussi répondre aux besoins pratiques du client » explique Franck Lacroix. « Nous allons échanger sur son style de vie, recenser ses besoins : quel est son comportement visuel au travail, dans ses activités, quels sont ses goûts, etc. ».
La monture que vous allez porter doit vous correspondre et être adaptée à votre style.
On va également conseiller le client sur ses lunettes et le guider vers les collections qui lui correspondentFranck Lacroix Opticien Krys
Le déroulé du rendez-vous
> L’opticien va vous faire essayer la correction prescrite par l’ophtalmologiste sur lunettes d'essai afin de vérifier que votre vue n’a pas évolué entre-temps.
> Une fois que vous avez trouvé une monture qui vous plaît et correspond à vos besoins, l’opticien va l’ajuster à votre visage afin qu’elle ne glisse pas. Il va régler l’orientation des plaquettes nasales ainsi que la courbure des branches pour s’assurer que les lunettes ne marqueront pas votre nez ni ne vous feront mal aux oreilles.
> L’opticien va ensuite prendre les mesures de votre visage pour bien positionner vos verres en fonction de vos yeux grâce notamment à une colonne 3D qui permet de scanner votre visage avec la monture et d’obtenir toutes les mesures de face et de profil.
> L’opticien commande ensuite les verres à un fabricant qui prendra en compte votre correction visuelle, l’écart entre vos yeux et votre nez (l’écart pupillaire), la hauteur par rapport à la monture choisie, etc.
Les verres SK
> Une fois la commande passée, l’opticien vous présentera les services associés et les facilités de paiement. « Nous leur expliquons les garanties et les invitons à revenir quand ils le souhaitent, ne serait-ce que pour un nettoyage des lunettes », nous dit Franck Lacroix.
La réception des lunettes
Les documents à apporter
Vous pouvez vous rendre chez un opticien Krys à tout moment, avec ou sans rendez-vous. Muni de votre ordonnance, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle, l’opticien vous invitera à vous asseoir avec lui afin de créer votre fichier informatique. Les informations demandées resteront sommaires !