Repos des yeux : les exercices à suivre

Comme le reste de votre corps, les yeux ont aussi besoin de repos. Après une journée passée à regarder un écran, à accumuler du stress et de la fatigue physique, rien de tel que de se relaxer pour libérer les tensions, et quoi de mieux que le yoga ?

exercice repos des yeux

En plus d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne hydratation, voici quelques exercices à pratiquer au calme et à la lumière naturelle pour détendre vos yeux. 3 – 2 – 1, c’est parti !

Juste une mise au point

A force de fixer un écran, l’œil fini par avoir du mal à faire une mise au point efficace. Si vous commencez à voir flou de près ou de loin au fil de la journée,  voici un exercice pour faire une rééducation rapide de vos yeux :

  1. Tendez votre bras devant vous avec l’index levé.
  2. Fixez votre doigt tout en le rapprochant lentement de votre nez, puis repartez dans l’autre sens.
  3. Répétez l’exercice 10 fois et n’oubliez pas de respirer profondément et de ne pas vous figer afin de vraiment vous relaxer.

exercice repos des yeuxUn peu de géométrie !

Pour stimuler les muscles de l’œil rien de plus simple. Allongé en regardant le plafond ou plus discrètement, assis en fixant un mur, tracez avec vos yeux ouverts un carré, puis un triangle et un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse.

Cela permettra d’améliorer le contrôle de ces muscles auxquels on pense rarement !

Le temps de méditer

Pour bien irriguer l’œil, il suffit de se détendre !

  1. Fermez les yeux et relaxez-vous.
  2. Concentrez-vous sur vos yeux et sur votre respiration, en imaginant que les deux sont liés.
  3. Si vous sentez une petite pression interne de vos yeux coordonnée à votre respiration, c’est que vous réalisez l’exercice correctement !
  4. Méditez pendant 10 minutes, prenez le temps…
     

exercice repos des yeux

De la chaleur et de l’ombre

Pour finir la série d’exercices, frottez vos mains pour les réchauffer puis placez-les devant vos yeux fermés sans les toucher, afin de former un masque au travers duquel la lumière ne passe pas. Vous sentirez alors une chaleur qui se dégage de vos mains pendant quelques minutes.

Voilà, vous avez désormais toutes les astuces pour mettre vos yeux au repos et éviter la fatigue visuelle en fin de journée !