La rétinopathie
Christian Mérat, opticien KrysLa plupart du temps, la solution consiste à trouver des aides visuelles pour grossir les objets. Parfois, un bon éclairage et une aide optique basique, comme une loupe, suffisent pour pouvoir lire de nouveau.
La rétine en bref
La rétine est la membrane qui reçoit les images au fond de l’œil. Elle permet de fixer les images comme une pellicule dans un appareil photo, de distinguer les formes, les mouvements et les couleurs.
Diabétique ou hypertensive ?
- La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui est due à la quantité excessive de sucre ou de glucose dans le sang et qui affaiblit les parois des vaisseaux sanguins de la rétine.
- La rétinopathie hypertensive peut survenir dans le cadre d’une tension artérielle trop élevée qui provoque un rétrécissement des artères.
Quel diagnostic ?
Diabétique ou hypertensive, la rétinopathie est diagnostiquée à l’aide d’un ophtalmoscope ou à l’examen du fond d'œil. L’ophtalmologiste peut ainsi observer les artères de la rétine et rechercher d’éventuels signes de dilatation des vaisseaux sanguins.
Quelles solutions ?
Plus rare, la rétinopathie pigmentaire est héréditaire et due à la dégénérescence de certains photorécepteurs de l’œil. La rétinopathie solaire est liée à une exposition intense de l’œil au rayonnement ultraviolet, par exemple lors des éclipses solaires.
Dans ces deux cas, le port de verres teintés CE sera d’autant plus recommandé pour lutter contre les effets du soleil.