La DMLA
C’est la principale cause de malvoyance chez les adultes de plus de 50 ans. Il est donc fortement recommandé de pratiquer des examens ophtalmologiques régulièrement à partir de 55 ans.
Qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA est une maladie due à l’altération de la macula qui se traduit par une baisse de l’acuité d’un ou des deux yeux. C’est une pathologie bilatérale, c’est-à-dire que, si un œil est touché, le risque pour le deuxième œil de développer la maladie augmente d’environ 10% par an.
- La DMLA « sèche » : la macula est amincie, et une apparition de petites lésions appelées Drusen fini par altérer les signaux visuels. Sous cette forme, la progression de la maladie est lente. Aucun traitement n’existe.
- La DMLA « humide » : des vaisseaux sanguins se développent dans la macula, des hémorragies peuvent se produire provoquant une perte brutale de la vision centrale. C’est la forme la moins fréquente de DMLA mais son évolution est rapide. Un traitement est disponible pour ralentir l’évolution de la maladie
Que veut dire maculaire ?
Maculaire vient du mot macula, un tissu photosensible situé au centre de la rétine. Composée de cellules nerveuses permettant de distinguer les éléments centraux de l’image, la macula assure la transmission au cerveau de 90% des informations visuelles. Si la macula est abîmée, votre vision centrale sera floue et imprécise et une sensation de tache noire pourrait même apparaître.
Qui est concerné ?
La DMLA atteint les personnes de plus de 50 ans. On considère que le risque d’atteinte est de 2 % à 60 ans et de 30 % à 75 ans. L’âge est le premier facteur de risques. Un examen ophtalmologique avec fond d’œil régulier est donc vivement recommandé à partir de 55 ans. Seul un dépistage précoce permet de limiter la progression de la maladie.
Quelles solutions ?
Les médicaments et solutions contre la DMLA dépendent directement de la forme de la maladie. Pour la forme “sèche” (ou atrophique) qui est de loin la plus fréquente, la prise quotidienne de minéraux, suppléments de vitamines ou substances antioxydantes peut avoir comme effet de ralentir sa progression. Plusieurs études et recherches sont actuellement en cours afin d’améliorer le traitement de cette maladie.
Pour les formes “humides” (ou exsudatives), il est possible d’avoir recours à des traitements tels que les injections intraoculaires de substances destinées à freiner la croissance des néovaisseaux (anti-VEGF), ou le laser. Ces traitements permettent de stabiliser, voire d’améliorer la vision.
Évoquée en 2016, une étude menée par des spécialistes en ophtalmologie avait laissé entrevoir des résultats encourageants. Durant cette étude, plusieurs patients ayant eu recours à une forte dose de statine avaient pu constater une nette amélioration de leur vision, mais ont présenté des effets secondaires. Des études complémentaires sur de nouveaux sujets doivent donc être menées pour valider l’efficacité de ce traitement.
Prévention
La prévention reste bien entendu essentielle pour lutter contre la DMLA. Si celle-ci est directement liée à l’âge, d’autres facteurs peuvent réduire le risque d’apparition de la maladie. Ces derniers sont directement liés au mode de vie : éviter le tabac, consommer des fruits et légumes riches en antioxydants, ou encore du poisson (oméga 3). Une activité sportive régulière est bien entendu recommandée.