La cataracte
Elle se manifeste principalement à partir de 60 ans et sa fréquence augmente avec l’âge : une personne sur cinq est atteinte à 65 ans et plus de deux sur trois après 85 ans !
Comment se manifeste la maladie ?
Le cristallin est une lentille naturelle de l’œil située derrière l’iris. Il capte les rayons lumineux et les focalise sur le centre de la rétine. Il fait la « mise au point » sur l’objet que vous regardez afin qu’il soit toujours net, même de près, c’est ce qu’on appelle l’accommodation.
Le cristallin est le premier élément de l’œil à révéler son vieillissement : il grossit, devient de moins en moins élastique et s’opacifie : ce qui modifie progressivement votre vision.
Que voit un patient atteint de cataracte ?
Dans les pays peu développés, la cataracte est la deuxième cause de cécité. En France, l’opération chirurgicale est courante.
Quels sont les traitements ?
La chirurgie est le seul traitement disponible contre cette maladie. Chaque année en France, près d’un million d’opérations de la cataracte sont réalisées et ce nombre ne cesse d’augmenter, notamment grâce à l’arrivée du laser qui améliore et facilite l’intervention.
L’opération est appelée phacoémulsification et se déroule sous anesthésie locale et est très rapide, entre 10 et 20 minutes en moyenne. Une petite incision est effectuée à la périphérie de la cornée pour permettre la fragmentation et le retrait du cristallin dont on préserve l’enveloppe pour y insérer un implant. De nos jours, ce cristallin artificiel peut aussi corriger d’autres troubles de la vision (myopie, astigmatisme, presbytie, etc.) !
L’examen oculaire classique effectué chez l’ophtalmologiste permet de dépister la cataracte. Il mesure votre acuité visuelle puis, à l’aide d’une lampe à fente, examinera votre cristallin. Si la cataracte est diagnostiquée, d’autres examens plus poussés seront réalisés. Ils permettront également d’établir un bilan préopératoire.