Les aliments bons pour la vue

On dit souvent que la santé est dans l’assiette ! C’est complètement vrai ! Zoom sur les aliments à privilégier pour préserver notre santé visuelle.

orange vitamine C

Les Epinards, pour prévenir le vieillissement prématuré des yeux et protéger des UV

En plus d’être riches en fer, les épinards sont en plus très bons pour nos yeux ! En plus ils peuvent être récoltés toute l’année. Raison de plus pour en manger !
Consommer des épinards permet d’apporter à nos yeux les nutriments indispensables que sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la protection de l’œil contre les rayons UV. Ils permettent aussi de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA. Alors, ne lésinez pas sur les moyens : les épinards doivent plus que jamais faire partie du menu, n’en déplaise aux plus jeunes. Leurs yeux, eux, vous diront merci !

Pour varier les plaisirs, ces aliments contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine : le choux vert frisé, la courge d’hiver, la courge d’été, les brocolis, les pois verts le maïs et les œufs.

aliment yeux

 

Les carottes pour la vitamine A et le bêta-carotène !

Les carottes ont la réputation de rendrez aimable, mais saviez-vous que ce légume est également très bon pour nos yeux ?
Grâce à la vitamine A qu’elles contiennent, les carottes sont nécessaires au bon fonctionnement de la rétine. La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s’adapter à l’obscurité. Pour ces deux principales raisons, les aliments riches en vitamine A sont primordiaux dans notre alimentation. Le bêta-carotène est également bénéfique : il a la capacité de se transformer en vitamine A dans le corps humain…
Comme les épinards, les carottes peuvent être récoltées toute l’année, alors pourquoi s’en priver ?

Ces aliments contiennent eux aussi de la vitamine A et/ou du bêta-carotène : patate douce, citrouille, épinards, chou vert frisé, abats

Pour la vitamine C, les agrumes… ou les choux de Bruxelles !

Quand on pense vitamine C, on a le réflexe de penser aux oranges ! Et pour cause : les oranges, comme les mandarines et les clémentines sont riches en vitamine C. Mais quel rapport avec nos yeux ? Eh bien, la vitamine C est un très bon antioxydant, et protège ainsi le cristallin et la cornée… A long terme, elle permet de réduire les risques de cataracte. Alors, un petit verre de jus d’oranges pressées ? A moins que vous ne préfériez une bonne assiette de choux de Bruxelles, eux aussi riches en vitamine C. A vous de choisir !

Pour varier les plaisirs : pêche, brocoli, papaye, kiwi, poivrons rouges, ananas, mangue.

Amandes, noisettes ou avocat ? Les trois sont sources de vitamine E

Comme la vitamine C, la vitamine E est un bon antioxydant ! Elle préserve le capital santé de vos yeux en prévenant les risques liés à la DMLA ou la cataracte.

Pour varier les plaisirs : huile de germe de blé, graines et huile de tournesol, céréales de son, arachides, sardines

aliments benefiques pour les yeux

Des huîtres pour nos apports en zinc !

Le zinc est un oligo-élément permettant d’amener la vitamine A du foie à la rétine, pour venir la pigmenter. C’est donc une substance clé dans la protection de nos yeux. On en trouve dans les membranes de l’œil. Si vous aimez les huîtres, réjouissez-vous ! En plus d’être bon, c’est bénéfique pour votre santé visuelle !  Et si vous n’aimez pas, pas de panique : il existe d’autres aliments contenant du zinc en bonnes quantités.

Pour varier les plaisirs : bœuf, veau, poulet, langouste, homard, graines de sésame, graines de citrouille

 

Du saumon pour les acides gras Oméga-3 !

On dit que le poisson est bon pour la pousse des cheveux, mais saviez-vous qu’il est aussi bon pour nos yeux ? Grâce aux oméga-3 !

Si vous avez le syndrome de l’œil sec (vous ne savez pas ce que c’est ? Découvrez-le ici), vous manquez peut-être d’Oméga-3. L’acide docosahéxaénoïque se trouve en quantité important dans la rétine. On peut facilement en déduire qu’il y joue un rôle essentiel !

Alors pour garder un bon niveau d’oméga-3, mettez les bouchées doubles sur le saumon, les sardines ou encore le maquereau !

Pour varier les plaisirs : maquereau, hareng, sardines, truite