J’ai quelque chose dans l’œil ! Comment faire pour m’en débarrasser ?

Les accidents oculaires arrivent de manière fréquente. Que ce soit suite à une fine particule qui se glisse sous votre paupière ou à l’éclaboussure d’un produit chimique du quotidien, il va falloir agir vite, mais pas de n’importe quelle manière ! Voici quelques conseils pour vous aider à traiter vos symptômes sans les aggraver.

produit injecte dans l oeil

J’ai un grain de sable ou une poussière dans l’œil !

Ne vous frottez pas les yeux ! Par réflexe, vous avez très envie de frotter vos yeux pour vous débarrasser de ce qui vous gêne mais c’est une très mauvaise idée ! En effet, si une particule s’est glissée sous votre paupière, votre frottement ne fera que l’enfoncer plus loin au risque d’irriter votre cornée et de causer des dommages permanents.

Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connaisse le corps pour se débarrasser des petits débris. Cette action vous permettra de faire pleurer votre œil en l’irriguant de larmes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir la particule se retirer d’elle-même.

Si le clignement des yeux n’est pas suffisant, soulevez doucement votre paupière et continuez à cligner des yeux.

Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l’œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l’œil.

Si vous n’arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n’insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l’enfoncer plus profondément ou d’infecter l’œil. Consultez un médecin ou rendez-vous directement aux urgences.

J’ai reçu un produit chimique ou une substance toxique dans l’œil !

Attention, les produits chimiques créent des lésions dès les premières minutes.

Appelez les secours et ne frottez surtout pas votre œil. Cela risquerait de causer des irritations voire des dommages permanents.

Lavez vos mains et si vous êtes porteur de lentilles enlevez-les.

Rincez ensuite immédiatement votre œil pendant 15 minutes en le plaçant ouvert sous le jet d’eau tiède du robinet. Tentez de garder votre œil le plus grand ouvert possible à l’aide de vos doigts. Si vous n’y arrivez pas, faites-vous aider par un proche. Vous aurez en effet tendance à fermer l’œil au contact de l’eau. N’utilisez ni pansements ni bandages pour couvrir votre œil.

A l’arrivée des secours, précisez bien au médecin la nature du produit avec lequel votre œil est entré en contact. Prenez le produit, son étiquette ou une photo de la composition avec votre smartphone. Ces précautions permettront au spécialiste d’identifier immédiatement la source du problème et de vous prescrire le traitement approprié.

Pour vous protéger de ces accidents du quotidien, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous faites des travaux de bricolage ou de jardinage ! Lorsque vous manipulez des produits chimiques, le port de lentilles de contact doit être banni. En cas de projection ou d’émission de vapeurs irritantes le produit toxique peut être piégé entre la lentille et la cornée et provoquer des lésions importantes. Enfin, manipulez avec soin les solvants et produits en aérosol qui peuvent être pulvérisés ou vaporisés dans les yeux !