Eclipse solaire : attention à vos yeux !

C’est à partir de 10H30 environ que vous pourrez faire une pause pour lever les yeux au ciel et observer ce spectacle rare. Il vous faudra cependant vous munir de lunettes de protection « spéciales éclipse » car l’observation de ce phénomène est extrêmement dangereuse pour vos yeux !

eclipse solaire

Un risque d’altération définitive de la vue

Pour la dixième fois en un siècle seulement, la Lune, le Soleil et la Terre vont s’aligner ce vendredi 20 mars 2015. Un spectacle astral impressionnant pour lequel il est impératif de se protéger si l’on veut l’observer. 

regarder lunettes eclipse solaireL’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) rappelle d’ailleurs que regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre.

Sans lunettes spécifiques à l’observation de ce phénomène, les rayons infrarouges et ultraviolets du soleil provoquent des brûlures de la cornée et de la rétine même lors d’une exposition de quelques secondes. Si les lésions de la cornée sont réversibles en quelques jours, ce n’est pas le cas pour celles de la rétine qui peuvent entraîner une grave altération de la vue : baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision, voire la cécité dans le pire des cas.

Les lunettes de protection

L’unique moyen de protéger vos yeux vendredi est de vous équiper de lunettes de protection spéciales. Presque entièrement opaques, elles réduisent la luminosité du soleil d’un facteur 100.000 et bloquent en intégralité les rayonnements infrarouge et ultraviolet nocifs. Vérifiez bien qu’elles soient conformes aux dispositions de la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels et qu’elles portent le marquage CE. Les filtres étant relativement fragiles, considérez ces lunettes à usage unique, et évitez de ressortir une ancienne paire de l’éclipse précédente !

Bannissez les lunettes de soleil habituelles, insuffisantes pour protéger vos yeux des rayons solaires, ainsi que les autres moyens d’observation, tels que des jumelles ou encore des objectifs d’appareils photo.

La prochaine éclipse solaire visible en France aura lieu en 2081 alors contactez vite votre opticien Krys, des lunettes de protection sont disponibles dans certains magasins, et il se pourrait qu’il ait encore une paire pour vous !