On m’a dit qu’on pouvait avoir des problèmes de vue pendant la grossesse ?

C’est vrai ! La grossesse est une période extraordinaire de changements et de bouleversements ! Environ 1 femme sur 4 voit sa vue se modifier pendant cette période ! Même si on peut lire le bonheur dans vos yeux, les modifications hormonales et circulatoires sont telles qu’elles peuvent agir sur votre vue !

ventre de femme enceinte

J’ai la sensation que mes paupières gonflent…

Vos paupières sont gonflées ? Il y a de fortes chances que cela soit dû à la rétention d’eau. Cette sensation désagréable voire incommodante peut être améliorée grâce à des efforts simples. Par exemple en augmentant votre consommation d’eau et en diminuant celle de sel. Demandez conseil à votre médecin ! Il pourra trouver des solutions avec vous et diagnostiquer d’autres problèmes comme une allergie par exemple.

J’ai les yeux secs ! Je ne supporte plus mes lentilles !

Pendant la grossesse, certaines femmes souffrent de sècheresse oculaire. Cela peut être fortement problématique pour les porteuses de lentilles.

Si vous ressentez un inconfort important voire une intolérance totale à vos lentilles de contact, mieux vaut éviter de persévérer et remettre vos lunettes.

Même si l’utilisation de solutions ophtalmiques peut vous soulager, certaines sont déconseillées pendant la grossesse ! Soyez vigilante.

Si vous ne trouvez pas de solution, il vous faudra patienter jusqu’à la naissance de bébé car la sensibilité de la cornée revient habituellement à la normale autour de la huitième semaine après l’accouchement.

Aïe, j’ai la vue qui baisse !

Durant la grossesse, les futures mamans remarquent parfois une diminution de leur acuité visuelle ou l’aggravation d’une myopie déjà installée.

Les femmes enceintes qui ne souffraient pas de troubles visuels avant leur grossesse n’ont pas besoin de s’équiper d’une paire de lunettes. Pour celles qui avaient déjà une correction, Il n’est pas utile d’en changer.

Il faudra tout de même prendre un rendez-vous post natal avec un ophtalmologiste pour évaluer l’évolution de votre vue.

Quels sont les autres problèmes que je peux rencontrer ?

Une vision brouillée ou la perception de « mouches volantes » peuvent être des signes d’hypertension. Attention ! Une tension trop élevée peut entraîner un décollement de la rétine.

En cas de diabète ou de diabète gestationnel. Vous devrez accorder une attention toute particulière à votre vue. En effet, des troubles de la vue peuvent témoigner d’un déséquilibre de votre taux de sucre dans le sang. Il faudra alors consulter sans attendre !

La plupart des troubles de la vue rencontrés par les futures mamans sont bénins et disparaissent après l’accouchement. Cependant, il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologiste avant de démarrer une grossesse ou en début de grossesse pour s’assurer que tout va bien. Parlez-en à l’équipe médicale qui vous suit.