La couleur de vos yeux a-t-elle un impact sur leur santé ?

La couleur des yeux provient de marqueurs génétiques. Mais à part son côté esthétique, la couleur a-t-elle un impact sur l’acuité visuelle et la santé de vos yeux ? Bleus, verts, marron, yeux clairs ou yeux foncés, on vous dit quoi surveiller.

couleur des yeux et impact sur la sante

Une augmentation des risques ?

De nombreuses études ont été menées pour évaluer si les personnes aux yeux clairs étaient plus sujettes à certaines maladies ou défauts de la vison. Plusieurs suggèrent qu’avoir les yeux clairs augmenterait les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) au même titre que le tabac, le surpoids, le cholestérol et l’hypertension. Cependant il ne faut pas oublier que la cause principale de cette maladie reste le vieillissement naturel du cristallin.

Une étude publiée dans l’American Journal of Opthalmology a aussi démontré que les risques de cataracte seraient de 1,5 à 2,5 fois plus grands pour les personnes aux yeux foncés que pour celles aux yeux clairs. L’étude conclut que ces personnes devraient être encouragées à protéger davantage leurs yeux d’une exposition directe à la lumière naturelle.

La sensibilité à la luminosité

Selon le baromètre de la santé visuelle réalisé en 2013 pour l’ASNAV, 73% des Français pensent que les yeux clairs sont plus sensibles que les yeux foncés, c’est pourtant une idée reçue ! Les yeux clairs sont aussi résistants à la lumière que les yeux foncés. Les pigments qui colorent l’iris ne protègent pas de la lumière, contrairement à ceux situés dans une seconde couche plus profonde, et ces derniers sont similaires quelle que soit la couleur des yeux.

Ces données sont néanmoins à prendre au conditionnel puisqu’aucune véritable corrélation n’a pu pour le moment être établie. Jean-Antoine Bernard, directeur scientifique de la société française d’ophtalmologie s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet : “On pense que la couleur des yeux est simplement cosmétique. Elle n’a pas plus d’impact sur la vision que la couleur des plumes sur les performances aériennes des oiseaux !”

Yeux bleus, verts, marron, dans tous les cas il est nécessaire de protéger vos yeux des rayons UV à l’aide de lunettes de soleil et de surveiller votre santé visuelle en faisant des examens réguliers chez votre ophtalmologiste !