Yeux rouges : causes et conseils

Avoir les yeux rouges peut conduire à une sensation d'inconfort ou à des douleurs. Dans notre société informatisée, peu nombreux sont ceux qui peuvent y échapper, car nous passons tous de nombreuses heures devant des écrans, quels qu’ils soient. Ce trouble visuel n’est bien souvent qu’une irritation passagère de l’œil. Nous verrons dans cet article quelles en sont les principales causes et les différents moyens d’y remédier afin d’y remédier.


Les principales causes des yeux rouges

Mis à part le contact avec un corps étranger, cette irritation peut être due à la sécheresse de l’œil, au soleil, à la pollution, à une allergie, à une maladie, à un traitement oculaire non approprié ou encore au manque de sommeil.


La sécheresse de l’œil  

La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne produisent plus assez de larmes à cause du mauvais fonctionnement de la glande lacrymale. L’absence d’une quantité suffisante de larmes dans l’œil provoque un inconfort et si ce phénomène persiste, les petits vaisseaux sanguins dans l’œil subissent une irritation, d’où la rougeur des yeux.


L’effet du soleil sur les yeux

Une personne peut avoir les yeux rouges suite à une longue exposition au soleil. Tout comme la peau est sujette à des coups de soleil, les rayons ultraviolets peuvent aussi irriter l’œil. La rougeur des yeux due aux rayons ultraviolets se caractérise par une sensation de brûlure et les personnes concernées ont les yeux qui piquent et qui pleurent.


La pollution et les yeux

La pollution est à l’origine de nombreuses maladies et les yeux ne sont pas épargnés par ce phénomène. L’air pollué ou la fumée en contact avec les yeux peut provoquer une irritation qui se caractérise par des démangeaisons, des brûlures ou encore un assèchement de l’œil.


Les allergies  

Parmi les nombreuses formes allergies connues, la rougeur des yeux en fait elle aussi partie. Elle peut être saisonnière, provoquée par la consommation d’un médicament ou consécutive à l’exposition d’un composant chimique.


Une maladie

Bien plus grave qu’une allergie et connue sous le nom de glaucome, cette maladie se caractérise par l’endommagement du nerf qui relie le cerveau à l’œil. Elle peut apparaître à la suite d’une pression excessive sur l’œil, mais elle est plus souvent l’apanage des personnes âgées.


Traitement oculaire non approprié

Des lunettes de vue non adaptées, un traitement médical inapproprié ou dont la prescription n’est pas respectée, ou encore l’intolérance à l’un des composants d’un remède peuvent aussi provoquer les yeux rouges.


Le manque de sommeil

Facteur de fatigue, le manque de sommeil réduit également la quantité d’oxygène au niveau des yeux ce qui favorise l’irritation.


Conseils pour lutter contre les yeux rouges


Si vous avez un œil rouge qui pleure ou qui est gonflé, parfois associé à un mal de tête, un moyen d’atténuer les symptômes est de réduire le temps que vous passez devant un écran, qu’il s’agisse d’un écran de téléphone, de télévision, d’ordinateur ou autre. Vous pouvez également opter pour une paire de lunettes réduisant la fatigue visuelle parmi notre gamme ePROTECT.


Si le problème persiste au bout de quelques heures d’abstinence d’écran ou après une bonne nuit de repos, il vaut mieux consulter un médecin.