L’ hétérophorie : les symptômes, les traitements

L’ hétérophorie est une déviation de l’axe de la vue constatée quand les yeux sont au repos. A la différence du strabisme, l’hétérophorie n’est pas une déviation permanente. C’est une anomalie extrêmement fréquente qui touche 75% de la population. Peu de personnes en ressentent une gêne car dans la grande majorité des cas, l’effort fusionnel, qui est un réflexe pour maintenir sans effort la tendance à la déviation, se fait sans difficulté. On dit que le sujet « compense » son hétérophorie. Les gênes n’apparaissent que lorsque cet effort de compensation devient trop important.

heterophorie

Quels sont les symptômes de cette anomalie oculaire ?

Vos yeux sont fatigués ? Vous faites des efforts pour regarder de près ? Vous souffrez de douleurs oculaires, de maux de tête lors de la fixation prolongée de l’écran de votre ordinateur ? Vous éprouvez des vertiges ? Vous avez une gêne à la lecture ? A la conduite de nuit ? Vous souffrez peut-être d’hétérophorie.

Comment savoir si j’ai un problème d’ hétérophorie ?

Une visite chez votre ophtalmologiste vous permettra de faire le point et de mettre l’ hétérophorie en évidence. Pour cela, le médecin vous fera fixer un point précis en interposant un cache devant chacun de vos deux yeux alternativement. Lorsqu’il enlèvera le cache, il pourra constater la déviation temporaire de l’œil caché, qui récupèrera alors très vite son point de fixation. Si l’ hétérophorie devient gênante pour vous, vous pourrez recevoir un traitement

Quels sont les traitements efficaces ?

Le traitement de l’ hétérophorie consiste en une correction optique adaptée et parfois une rééducation orthoptique. La chirurgie peut aussi être une solution. Normalement, l’opération s’effectue sur des enfants entre 3 à 6 ans. Son but est essentiellement esthétique.

Même si la plupart des personnes qui ont un problème d’ hétérophorie ne ressentent aucune gêne, certaines personnes ont besoin de traitements. N’oubliez pas que votre dépistage et celui de vos enfants sont très importants. Prenez rendez-vous régulièrement avec votre ophtalmologiste.